Bien entendu, la capitale de l’Illinois, à la fois berceau et centre de l’industrie du flipper, a vu son nom porté par quelques fleurons historiques. Assurément, Chicago Coin en fait partie à plus d’un titre. Une marque incontournable pour tous les passionnés de flippers anciens. Comptant parmi les firmes pionnières de l’industrie du flipper, cette société est fondée en 1931, à Chicago par trois associés qui ont pour nom Sam Gensburg, Lou Koren et Sam Wolberg, Elle s’imposera assez vite comme une spécialiste des pin games dont elle produira de nombreux modèles. Chicago Coin sera donc particulièrement prolifique en matière de flipperless. Parmi ses autres spécialités, le roll down, mélange de bagatelle et de pin games se jouant avec des boules en bois.
Fusion avec Genco
En 1959, Chicago Coin va fusionner avec un concurrent local, Genco et continuer de se lancer dans des diversifications parfois hasardeuses. Chicago Coin aura tout de même produit quelques beaux modèles, parmi lesquels citons Beamlight (1935) qui sera l’un des premiers billards électriques ainsi que Bermuda (1947), l’un des premiers à être équipés de palmes ou flippers électrifiés, permettant au joueur de renvoyer la bille et de la contrôler. Malgré son riche historique et sa longue expérience dans le domaine du pin game et du flipper, Chicago Coin aura des difficultés à résister au développement des trois grands qui sont Gottlieb, Bally et Williams. Trois firmes qui seront nettement plus innovantes et finiront par s’imposer sur le marché au point de laisser la portion congrue à Chicago Coin et aux fabricants de pin games de la première heure. La société de Chicago va alors se tourner vers d’autres domaines, ce qui va d’ailleurs précipiter sa perte.
Diversification ratée
C’est ainsi qu’au début des années 1970, Chicago Coin se concentre surtout sur les jeux d’arcades, allant même jusqu’à fabriquer un Super Flipper en 1975. Un monstre hybride qui est en fait un écran cathodique de jeu vidéo de flipper dans une table de flipper. Mais la fin de partie est inévitable pour la firme de Chicago, en proie à de grosses difficultés financières et qui a raté sa diversification dans les jeux d’arcades en tournant le dos à son riche passé de fabricant de pin games et de flippers. L’activité sera rachetée en 1977 par la famille Stern pour former Stern Electronics qui commence alors à écrire un autre page de la légende de l’industrie du flipper.