Nos années vintage

Histoire du flipper : quand les leviers changent de sens

Flippers inversés sur Gottlieb Diamond 1954
Flippers inversés sur Gottlieb Diamond 1954

Saviez-vous que le sens de rotation des flippers (leviers) telle qu’on la connaît aujourd’hui date seulement de 1950 ? Avant cette date, ceux-ci tournaient en effet vers le côté opposé de la zone de jeu dans laquelle ils étaient montés. Cette « inversion » du sens de rotation des flippers va améliorer leur action. Il devient alors plus facile de propulser la bille dans différentes zones de jeu. Une véritable révolution pour le jeu de flipper qui va permettre au joueur de faire preuve de toute son adresse. Une simple inversion aura suffi pour cela ! Plus tard, l’histoire fera que c’est cette notion de jeu d’adresse qui fera l’objet d’une bataille juridique. Elle aura lieu aux États-Unis et sera remporté face à ceux qui voulaient interdire le jeu de flipper. C’est dire que l’histoire du flipper n’aura pas été un long fleuve tranquille, loin de là !

Une révolution définitive

À noter que cette nouvelle configuration des flippers est révolutionnaire pour son époque. Elle mettra  du temps à convaincre tout à fait Williams. Même si le fabricant sort des machines avec les flippers « inversés » dès 1950  avec  Lucky Inning (thème baseball) , puis Harvey en 1951. Il faudra  attendre cependant 1952, pour l’utiliser sur davantage de modèles. Ce n’est qu’en 1955, qu’il généralisera la configuration de flippers, telle qu’elle existe encore de nos jours. Définitivement adopté, le sens actuel des leviers aura ainsi permis au flipper de changer de dimension.

La riche histoire du flipper

Pour rappel, comme il l’est retracé dans notre livre « Les années flipper« , le pinball était à l’origine un simple jeu de hasard? Il consistait à faire descendre une bille (ball) dont le parcours était dévié par des clous (pin) plantés sur une planche inclinée. Que du chemin parcouru depuis.

Quitter la version mobile