Plongeons dans l’univers intemporel des objets de collection et de Betty Boop, cette icône au charme unique qui traverse les époques avec un mélange envoutant de sensualité et d’innocence. Depuis plus de 80 ans, cette star glamour continue de captiver hommes et femmes de tous âges, prouvant ainsi que la séduction n’a pas de date de péremption. Beaucoup de collectionneurs s’intéressent aux objets de collection qui la représentent.
Le 9 août 1930 : la star Betty Boop est née
C’est en ce jour mythique que Betty Boop fait ses premiers pas dans un dessin animé des frères Fleischer. Originellement, elle était une chanteuse de cabaret aux oreilles canines, une création de Myron Natwick, alias Grim. Les oreilles de chien seront vite abandonnées au profit de boucles d’oreilles plus féminines, et Betty Boop gagnera en sensualité, accompagnée de son célèbre refrain « boop boop a doop ». Un refrain qui déclenchera même un procès retentissant avec la chanteuse américaine Helen Kane, finalement déboutée de sa demande. Betty Boop devient rapidement une grande star des dessins animés aux États-Unis, se distinguant par son amour pour la vie urbaine dans une époque où la plupart des personnages étaient des animaux campagnards.
Sensualité contrariée par le code Hays
Dès 1932, Betty Boop possède sa propre série de films animés, devenant une véritable icône de la sensualité. Cependant, son charme débridé attire les foudres du « code Hays », qui cherchait à moraliser le cinéma américain. La belle Betty, malgré son apparence candide, avait le don de perdre quelques habits au cours de ses aventures, agaçant les censeurs. Ces derniers ont contraint les dessinateurs à la couvrir davantage, rallongeant sa jupe et faisant disparaître sa jarretière. Malgré cela, la carrière cinématographique de Betty Boop fut relativement courte, s’achevant en 1939 avec « Rhythm on the reservation ». Environ 110 films ont été produits par les frères Fleischer au cours de ces neuf années, mais le code moralisateur et l’avènement de nouveaux héros comme Superman ont temporairement éclipsé Betty Boop.
La renaissance à l’ère de la télévision
Il faudra attendre les années 1970 et la technologie de colorisation des vieux films d’animation pour que qu’elle fasse son grand retour à la télévision. Toujours aussi sexy, elle fait même une apparition remarquée en noir et blanc dans le film « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Bien que sa carrière cinématographique et télévisuelle ne soit pas aussi longue que celle d’autres personnages animés, le célèbre personnage intemporel n’a jamais cessé de fasciner les passionnés d’objets de collection à travers le monde.
Un phénomène mondial
Betty Boop devient une marque à part entière, avec beaucoup d’objets de collection échappant aux caprices des tendances. Aujourd’hui, des centaines de licences produisent une multitude d’objets de collection à l’effigie de la star, sous l’égide de King Features, la société qui gère Betty Boop depuis ses débuts. Des figurines intemporelles aux pin’s en passant par des vêtements, des tasses et des bonbons, l’image de Betty Boop est partout. Elle est devenue une véritable icône publicitaire, associée à des marques mondiales telles que Coca-Cola, Chevrolet, Lancôme, et bien d’autres.
Le charme éternel de Betty Boop
Grâce à ce mélange unique de féminité, d’indépendance, et d’un soupçon de provocation, elle séduit des amateurs d’objets de collection de tous horizons. Que vous soyez jeune ou moins jeune, homme ou femme, son charme résonne à travers les générations. Avec une modernité éclatante, Betty Boop reste une star qui continue de briller après 80 ans d’existence. Une véritable légende du glamour qui ne cesse de surprendre et de charmer, prête à conquérir de nouveaux cœurs dans les années à venir ! Autant dire que les collectionneurs n’ont que l’embarras du choix lorsqu’ils s’intéressent au personnage. D’autres personnages de notre enfance continuent de vitre au travers d’objets de collection comme Babar, par exemple.