Babar, personnage de notre enfance

You are currently viewing Babar, personnage de notre enfance
Babar version fève

Nul besoin d’avoir une mémoire d’éléphant pour se rappeler de Babar, un personnage de notre enfance devenu incontournable et une icône intemporelle. Depuis 1931, ce doux éléphanteau fait partie intégrante de notre patrimoine familial. En effet, ses aventures se transmettent de génération en génération.

Couverture du premier livre sur Babar

Les origines de Babar : une histoire émouvante

Tout commence en 1931 avec le livre illustré « Histoire de Babar, le petit éléphant ». Créé par Jean de Brunhoff, qui s’inspire des récits de Cécile, son épouse. Elle endormait ainsi leurs fils en leur contant les aventures d’un éléphanteau orphelin devenant roi des éléphants. C’est un récit touchant qui débute tristement avec la perte de la maman de Babar tuée par un chasseur. Toutefois, il se termine heureusement lorsque l’éléphanteau orphelin trouve refuge en ville et se lie d’amitié avec la Vieille Dame. D’autres personnages apparaissent comme Cornélius, le plus vieil éléphant conseiller de Babar. Les aventures de ce personnage de notre enfance vont alors s’enchaîner d’album en album.

Un héros au format révolutionnaire

Babar innove avec des albums grand format (37 x 27 cm), offrant des doubles pages illustrées. Cela donne vie à l’éléphant et à ses péripéties familiales. Le public s’éprend rapidement des aventures de Babar, personnage de notre enfance. En effet, il grandit au fil des albums et fonde une famille nombreuse avec Céleste et leurs quatre enfants. Même après le décès prématuré de Jean de Brunhoff en 1937, la relève est assurée par son fils Laurent. Cette continuité des albums est garantie jusqu’en 2011, année marquant les 80 ans de Babar.

Une figurine de Babar

Un succès international Incontestable

Père et fils signent ensemble 75 albums, vendant plus de 13 millions d’exemplaires dans 27 langues à travers le monde. Babar transcende les frontières et séduit également les États-Unis dès les années 1940. Il explore de nouveaux horizons, que ce soit en musique avec Francis Poulenc ou à la télévision grâce à Laurent de Brunhoff en 1969. Il est aussi présent au cinéma avec trois films d’animation. Babar devient alors un personnage de notre enfance en France. Il est aussi connu dans beaucoup d’autres pays à travers le monde.

Les produits dérivés, des figurines aux fèves, propulsent Babar en tant que véritable phénomène mondial.

Babar, un éléphant polyvalent

La notoriété de Babar ne se limite pas aux livres. Il y a eu des adaptations musicales par Maritie et Gilbert Carpentier dès 1957. Il y a aussi des collaborations avec des marques mondiales telles que Soulland. Babar reste donc d’actualité et s’invite même au musée. Par ailleurs, des expositions grandioses ont célébré ses 80 ans en 2011 et 2012. Cela rappelle que Babar fait désormais partie intégrante du patrimoine culturel français. En effet, il est à jamais un personnage de notre enfance.

Une collection accessible et pleine de charme

Les albums de Babar, transmis de génération en génération, sont toujours facilement accessibles. Des premiers albums signés par Jean de Brunhoff aux œuvres de Laurent de Brunhoff. En passant aussi par les disques vinyles et les produits dérivés, Babar offre une collection riche et abordable. Il demeure donc un symbole culturel, une figure moderne qui continue de séduire petits et grands.

Si l’histoire d’un autre personnage de notre enfance vous intéresse, vous pouvez lire également sur le site le parcours plein de surprises de Betty Boop.

Un album de Babar l'éléphant