Un héros n’est rien sans un adversaire à sa mesure. Pour chaque Musclor, il faut un Skeletor. Avec son visage de crâne flottant, son rire strident qui résonne encore dans nos mémoires et son ambition dévorante, Skeletor n’était pas seulement le méchant des Maîtres de l’Univers. Il en était l’autre star, un personnage si charismatique et si haut en couleur qu’il volait souvent la vedette. Seigneur de la Destruction, maître de la Montagne du Serpent, il incarnait le mal absolu, mais avec une personnalité si unique qu’il en devenait presque attachant. Plongeons dans l’histoire de cette icône de la pop culture, de sa conception à sa figurine, qui fut le trésor maléfique de tous les enfants des années 80 : la figurine Skeletor !
La création d’un antagoniste parfait
Lors de la conception de la gamme des Maîtres de l’Univers, les créateurs de Mattel savaient qu’il leur fallait un méchant principal aussi fort visuellement que le héros, He-Man. L’inspiration pour Skeletor serait venue à l’artiste Mark Taylor d’une vision qu’il aurait eue d’un corps décomposé dans une attraction de fête foraine. L’idée d’un visage en forme de crâne, symbole universel de la mort, s’imposa comme une évidence. Pour accentuer le côté surnaturel, les designers décidèrent que le crâne ne serait pas simplement posé sur un cou, mais qu’il « flotterait » dans sa capuche, sans aucune attache visible. Ce simple détail lui conférait une aura mystérieuse et terrifiante.
Son corps reprit le même moule que celui de Musclor, créant une symétrie parfaite : le mal et le bien étaient les deux faces d’une même pièce, dotés de la même force physique brute. Mais là où Musclor arborait des couleurs simples et héroïques, Skeletor fut affublé d’une palette de couleurs discordantes et criardes : une peau bleue, une armure violette et un pagne et des bottes assortis, le tout rehaussé de touches de jaune sur son armure. Ces couleurs, loin de le rendre ridicule, renforçaient son aspect étrange et non-humain. Il était l’antithèse parfaite du héros, un chef de guerre dont l’apparence seule racontait une histoire de magie noire et de corruption.
Les origines troubles de Skeletor
Qui est vraiment Skeletor ? Au fil des années, ses origines ont connu plusieurs versions, ajoutant à son mystère. Dans les tout premiers mini-comics fournis avec les figurines, l’explication est simple et directe : Skeletor est un démon issu d’une autre dimension. Il a été projeté sur Eternia lorsque le grand mur qui séparait les deux hémisphères de la planète (celui du bien et celui du mal) fut détruit. Son seul but est alors d’ouvrir une porte dimensionnelle pour faire venir son peuple et conquérir la planète.
Cependant, une autre histoire, bien plus riche, a progressivement émergé au fil des comics et des allusions dans la série animée. Cette version, aujourd’hui largement acceptée par les fans, fait de Skeletor un ancien habitant du château d’Eternos : Keldor, le propre frère du Roi Randor, et donc l’oncle du Prince Adam. Keldor, avide de pouvoir et expert en arts occultes, aurait tenté de renverser son frère pour prendre le trône.
Au cours de la bataille, il aurait été victime d’un jet d’acide corrosif qui lui aurait défiguré le visage. Mourant, il aurait fait appel à une entité démoniaque, Hordak, qui lui sauva la vie en le fusionnant avec la puissance du mal. Ce pacte détruisit ce qui restait de son visage, ne laissant qu’un crâne nu, et le transforma en Skeletor. Cette origine tragique, digne de Dark Vador, donne au personnage une profondeur incroyable, faisant de sa haine envers la famille royale une vendetta personnelle.
Un méchant à la personnalité inoubliable
Si Skeletor est si mémorable, c’est surtout grâce à sa personnalité. Loin d’être un tyran froid et silencieux, il est un méchant expressif, théâtral et colérique. Son ambition est sans bornes. Mais sa propre arrogance déjouait souvent ses plans pour conquérir le Château des Ombres. Et surtout, s’ajoutait l’incompétence de ses sbires. Ses crises de colère sont devenues légendaires. On l’entendait hurler « Tas d’incapables ! », « Bande de bons à rien ! » ou « Je suis entouré d’idiots ! » à l’encontre de ses hommes de main comme Le Monstre (Beast Man) ou Têtes de fer (Trap Jaw).
En France, le doublage exceptionnel du comédien Philippe Dumat a magnifié ce trait de caractère. Sa voix haut perchée, nasillarde et ses intonations sarcastiques ont donné à Skeletor une dimension comique irrésistible. Son rire sardonique est reconnaissable entre tous. Ce mélange de menace véritable et de ridicule assumé a empêché le personnage de n’être qu’une simple brute. Il était un stratège qui se croyait génial, un maître de la magie dont les sorts se retournaient souvent contre lui. Bref, un personnage complexe qui suscitait autant la crainte que le rire.
La figurine Skeletor : l’autre moitié du pouvoir
Aucune collection des Maîtres de l’Univers ne pouvait commencer sans le duo fondateur : Musclor et Skeletor. La figurine de Skeletor, sortie dans la première vague de 1982, était le complément indispensable à celle du héros. Armé de son iconique Sceptre à tête de bélier (Havoc Staff), un bâton magique capable de lancer de puissants sortilèges, et de son épée violette, il était prêt à affronter Musclor.
Fait intéressant, son épée était conçue pour être l’exacte moitié du Glaive Magique de Musclor. Dans la mythologie originelle des jouets, les deux épées pouvaient se combiner pour former une clé unique capable d’ouvrir le pont-levis du Château des Ombres. Posséder les deux figurines et leurs deux épées était donc essentiel pour reconstituer l’histoire. Comme Musclor, la figurine de Skeletor bénéficiait du fameux « coup de poing » à la taille, permettant des combats dynamiques. Son armure amovible et ses armes en faisaient un jouet à la jouabilité immense. Et aussi le méchant parfait que l’on adorait faire perdre, mais dont on admirait secrètement la classe maléfique.
En conclusion, Skeletor est la preuve qu’un bon méchant est aussi important, sinon plus, qu’un bon héros. Il est l’ombre qui donne son relief à la lumière. Mégalomane, sarcastique, puissant mais faillible, il a transcendé son statut de simple jouet. Pour devenir ainsi une véritable icône de la culture populaire. Son visage décharné et son rire de crécelle continuent de hanter la nostalgie des années 80. Tout en nous rappelant qu’à la fin, même s’il ne gagnait jamais, il nous aura au moins bien fait rire.
Foire Aux Questions (FAQ) sur Skeletor et sa figurine
Q : Quel est le but principal de Skeletor ?
R : Le but obsessionnel de Skeletor est de découvrir les secrets du Château des Ombres (Castle Grayskull). Il croit que la forteresse renferme un pouvoir ancestral. Ce dernier lui permettrait de devenir le Maître de l’Univers et de régner sans partage sur Eternia.
Q : Quelle est l’origine la plus connue de Skeletor ?
R : L’origine la plus largement acceptée est celle de Keldor, le frère du Roi Randor d’Eternia. Après avoir été défiguré lors d’une tentative de coup d’État, il fut transformé en Skeletor. Un effet de la magie noire de son mentor, Hordak.
Q : Comment s’appelle le sceptre de Skeletor ?
R : Son arme principale est un sceptre magique surmonté d’un crâne de bélier. En version originale, il est nommé « Havoc Staff ». Dans le langage courant, on l’appelle souvent le « Sceptre à tête de bélier » ou le « Bâton du chaos ».
Q : Qui était la voix française de Skeletor dans le dessin animé ?
R : La voix française inoubliable de Skeletor, avec son ton nasillard et sarcastique, était celle du comédien Philippe Dumat. Sa performance a grandement contribué à la popularité du personnage en France.
Q : Pourquoi l’épée de Skeletor ressemble-t-elle à celle de Musclor ?
R : Dans le scénario original lié aux jouets, le Glaive Magique était divisé en deux moitiés. Musclor possédait une moitié (la « gentille ») et Skeletor l’autre (la « méchante »). On devait réunir les deux épées pour former la clé du Château des Ombres. C’est pourquoi on vendait les deux jouets chacun avec une moitié d’épée.